RadioForum
RadioForum n'est pas une clique ni un groupe fermé. N'hésitez-pas à donner votre opinion et ainsi contribuer à enrichir les discussions !
Derniers sujets
Sondage
Pourquoi écoutez-vous le 985fm ?
C'est la seule station que je capte
20% / 2
Je suis un peu maso sur les bords
40% / 4
Première Chaîne est trop intello pour moi
20% / 2
Je suis accro à la pub
20% / 2

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Incognito
Vétéran
Vétéran
Masculin
Date de naissance : 01/01/1915

L'orthographe rectifiée de la langue française

le Mar 25 Aoû 2015, 00:39
Depuis 1990, on admet parallèlement à l'orthographe traditionnelle la nouvelle orthographe rectifiée de la langue française venue (dit-on) simplifier la graphie de plusieurs mots. À ce titre, vous avez probablement remarqué dans vos logiciels de bureautique la disparition de l'accent circonflexe sur les lettres i,u.

Les deux graphies sont acceptées, cependant le Ministère de l'éducation laisse la liberté aux enseignants de l'enseigner, ou non.  Anecdote personnelle,  le seul  cours que j'ai eu à ce sujet  fut en secondaire 5 et ce, très brièvement; plus rien depuis. Je me rends compte que c'est probablement parce que certaines de ces nouvelles règles  étaient tout simplement les erreurs d'autrefois.

Ainsi, si vous voyez  « ognon », ne soyez pas étonné.

http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=3275#RPourquoi
Mini-fée
Hall Of Famer
Hall Of Famer
Féminin
Date de naissance : 25/01/1955

Re: L'orthographe rectifiée de la langue française

le Mar 25 Aoû 2015, 11:56

À part certaines rectifications de l’orthographe qui se justifient par le fait qu’elles ont pour but de s’adapter à la prononciation… et d’autres modifications qui corrigent les graphies peu légitimes de certains mots… je suis d’avis que la réforme orthographique introduite en 1990 nivelle par le bas.

Au lieu de mettre l’effort voulu pour enseigner la graphie traditionnelle (souvent compliquée, je dois l’admettre), on a plutôt décidé de simplifier les règles pour valider ce qui était auparavant considéré comme des fautes d’orthographe.
Major Léa
Hall Of Famer
Hall Of Famer
Féminin

le Mar 25 Aoû 2015, 14:10
C'est ainsi que je le vois aussi.
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant