RadioForum
RadioForum n'est pas une clique ni un groupe fermé. N'hésitez-pas à donner votre opinion et ainsi contribuer à enrichir les discussions !
Sondage
Pourquoi écoutez-vous le 985fm ?
C'est la seule station que je capte
20% / 2
Je suis un peu maso sur les bords
40% / 4
Première Chaîne est trop intello pour moi
20% / 2
Je suis accro à la pub
20% / 2

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Incognito
Vétéran
Vétéran
Masculin
Date de naissance : 01/01/1915

La Chine

le Lun 20 Avr 2015, 16:23
La Chine commence tranquillement à démontrer son hégémonie sur la scène mondiale... projet grandiose par-ci, banque de développement par-là... que faut-il en penser?

L'ordre traditionnel qui voulait que démocratie + capitalisme de marché = pays riche commence à s'éffriter

Les institutions supraétatiques comme la banque mondiale, où le FMI perdront au cours des prochaines décennies de leur influence (et je crois franchement pour le grand bien de plusieurs états). Déjà, il existe un froid en plusieurs pays européens et les Britanniques pour avoir été de l'avant en catimini pour la création de la banque asiatique de développement tandis que l'idée était de le faire conjointement.

Le monde du futur sera drôlement différent ...

Le laïc
Prospect
Prospect
Masculin
Date de naissance : 10/03/1975

Re: La Chine

le Lun 20 Avr 2015, 17:46
Réputation du message : 100% (1 vote)
L'Empire du Milieu, parlons-en oui......son hégémonie, ses nombreux conflits territoriaux (pas seulement avec le Japon, mais également avec les îles de la mer de Chine, propriété d'autres pays depuis belle lurette), son niveau de pollution catastrophique, l'exploitation éhontée de sa main-d'œuvre, sa dictature militaire et étatique, ses nombreuses inégalités hommes/femmes....

"projet grandiose par-ci, banque de développement par-là..."

Et la qualité de vie de la population chinoise dans tout ça?
Incognito
Vétéran
Vétéran
Masculin
Date de naissance : 01/01/1915

le Lun 20 Avr 2015, 21:15
@Le laïc a écrit:L'Empire du Milieu, parlons-en oui......son hégémonie, ses nombreux conflits territoriaux (pas seulement avec le Japon, mais également avec les îles de la mer de Chine, propriété d'autres pays depuis belle lurette), son niveau de pollution catastrophique, l'exploitation éhontée de sa main-d'œuvre, sa dictature militaire et étatique, ses nombreuses inégalités hommes/femmes....

"projet grandiose par-ci, banque de développement par-là..."

Et la qualité de vie de la population chinoise dans tout ça?

C'est justement là le question, tout est si mystérieux avec la Chine qui déploie son influence en douce. On avait une rhétorique assez simple, mais force est d'admettre que la Chine vient tout chambouler
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant