RadioForum
RadioForum n'est pas une clique ni un groupe fermé. N'hésitez-pas à donner votre opinion et ainsi contribuer à enrichir les discussions !
Sondage
Pourquoi écoutez-vous le 985fm ?
C'est la seule station que je capte
20% / 2
Je suis un peu maso sur les bords
40% / 4
Première Chaîne est trop intello pour moi
20% / 2
Je suis accro à la pub
20% / 2

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
SuzyQueen
False flag
Féminin
Date de naissance : 26/07/1970
Humeur : Tant qu'il ya de la musique.... Moi j'vais bien, et vous?

Rapprochement USA + Cuba

le Jeu 18 Déc 2014, 03:41
Est-ce une bonne chose selon vous?
Le Monde.Fr a écrit:

Cuba-Etats-Unis : la diaspora cubaine amère sur le rapprochement avec La Havane

Le Monde.fr | 18.12.2014 à 06h53 • Mis à jour le 18.12.2014 à 09h20 | Par Manon Rescan

Surprise par l'annonce de la reprise des relations diplomatiques entre Cuba et les Etats-Unis, la diaspora cubaine en Floride n'en a pas moins accueilli la décision de Barack Obama avec scepticisme et sévérité.

A Miami, « devenue la capitale de l'exil cubain, la nouvelle a été accueillie avec euphorie, chagrin, colère, suspicion et prudence », écrit le Miami Herald. Tous ne sont pas comme Vivian Mannerud, défenseure du droit à voyager librement à Cuba, qui réclamait de meilleures relations avec La Havane et célébrait ce qui était pour elle « la véritable fin de la guerre froide ».  

>> Lire le décryptage : Que va changer le rapprochement entre les Etats-Unis et Cuba ?

PAS D'AVANCÉES DÉMOCRATIQUES

Un des premiers à s'élever contre la décision du président américain, alors que beaucoup se réjouissaient de la possible levée d'un embargo vieux de plus de cinquante ans, fut le sénateur républicain Marco Rubio, dont les parents ont quitté Cuba pour s'installer aux Etats-Unis. Selon lui, M. Obama « a donné au gouvernement cubain tout ce qu'il voulait, et n'a reçu aucune assurance ni avancée en matière de démocratie et de liberté », rapporte le Tampa Bay Times.

Pour lui comme pour d'autres républicains, explique le SunSentinel, « le plan du président pour normaliser les relations avec Cuba risque de mettre en péril toute tentative d'établir la démocratie et les droits de l'homme à Cuba ».

« Les Cubains n'auront toujours pas le droit de voter, de s'exprimer, de se rassembler, de choisir leur avenir économique. Que vont-ils avoir ? Une situation économique un tout petit peu meilleure », raconte au New York Times Alex Rodriguer, 63 ans, l'un de ces Cubains qui ont accueilli avec « amertume » la décision d'Obama.

« QUE LE JEU EN VAILLE LA CHANDELLE »

Dans son éditorial, le Miami Herald pèse en huit points le bon et le moins bon de l'accord. Dès le deuxième, il insiste :

« L'ouverture offerte à Cuba par Obama ne change pas la donne comme beaucoup l'ont affirmé. La donne ne changera pas véritablement tant que Cuba n'avancera pas de manière effective pour mettre en place des réformes démocratiques. »

Avant de poursuivre :

« Il n'est pas question de douter de l'importance historique de la décision du président. Celle-ci nécessitait beaucoup de courage, elle représente la fin d'une ère et le début d'une nouvelle. [...] Mais tous ceux qui espèrent voir un jour Cuba libre ne peuvent qu'espérer que le jeu en vaille la chandelle. »

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2014/12/18/aux-etats-unis-des-cubains-amers-apres-la-levee-de-l-embargo_4542403_3222.html#WOxFIkewTd6fSgBM.99

Perso je crois que c'est de l’hypocrisie pure et dure.

Tout le monde le sait, les USA détestent CUBA concernant sa situation politique et financière, car Cuba est autosuffisant, tandis que les USA sont en pleine crise financière et ont tant besoin de vendre leurs produits...

De plus, étant donné la guerre pratiquement certaine, la crainte des russes et des chinois, les amaricains ont besoins de support de la part de Cuba...

Bien oui, Obama a peur de plus en plus ....

Onnnnnnnnnnnnnnn pauvre ti-pit!!!! Twisted Evil

Ps: jamais il y aura de paix entre ces deux-là selon moi... JAMAIS!!!!
Lauditeur
Hall Of Famer
Hall Of Famer

Re: Rapprochement USA + Cuba

le Jeu 18 Déc 2014, 07:06
Pas certain que les States ont peur d'une dictature de misère comme Cuba Rolling Eyes  

http://www.contrepoints.org/2013/07/17/130963-un-demi-siecle-de-misere-a-cuba

Un demi-siècle de misère à Cuba

La dictature cubaine s’est maintenue précisément grâce à la misère, la faim et la servilité qui en découle.
Dans une large mesure, il y a un demi-siècle, les dirigeants cubains ont écrit le script que l’on utilise depuis pour camoufler l’irresponsabilité, la mauvaise gestion de l’économie et l’utilisation politique de la pauvreté, derrière le paravent de la lutte « anti-impérialiste » et contre la « spéculation »

http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2011/04/16/les-cubains-desempares-face-a-la-progression-de-la-pauvrete_1508628_3222.html

SuzyQueen
False flag
Féminin

le Ven 19 Déc 2014, 02:10
Alors selon toi, quels seraient les points positifs pour les states d'être amis avec Cuba?

Nommes-moi les avantages des states d'être amis tout à coup avec eux, à part la libération des otages...
crapaud
Recrue
Recrue
Masculin
Date de naissance : 07/10/1983

le Sam 20 Déc 2014, 10:36
La seule chose que les américians ont peur est de voir des centaines de milliers de cubains s'exiler  en Floride. Une crise humanitaire(quoi que les multinationales(et leur marionette le parti républician) aimerait voir du cheap labour arriver.  Cuba est une ruine , produit évident du communisme.

Le communisme marche avec l'argent des autres. Avec le prix du pétro à la baisse le Vénézuela(le sugar dady de Cuba) a moins de fonds pour aider Cuba.

Ca allait mieux quand l'URSS payait la canne a sucre plus cher que ce qu'elle valait mais maintenant Cuba est un canard boiteux.

SuzyQueen
False flag
Féminin

le Dim 21 Déc 2014, 00:59
Cuba a raison de se méfier non?

La Presse a écrit:Raul Castro demande aux États-Unis de respecter le système communiste cubain
Mise à jour le samedi 20 décembre 2014 à 13 h 35 HNE

Au terme d'une semaine marquée par l'annonce historique d'une normalisation des relations entre Washington et La Havane, le président cubain Raul Castro a réclamé samedi que les États-Unis respectent le régime communiste en vigueur dans l'île.

Castro, qui s'exprimait à la tribune de l'Assemblée nationale, a également prévenu ses compatriotes que la levée de l'embargo imposé il y a un demi-siècle par les États-Unis serait une « lutte longue et difficile ».

Le dirigeant cubain a notamment estimé que ce processus se heurterait à des « tentatives de sabotage » d'exilés cubains vivant aux États-Unis.

Barack Obama et Raul Castro ont annoncé mercredi une normalisation des relations, rompues en janvier 1961.

Des représentants de l'administration américaine sont attendus le mois prochain à La Havane, avec l'objectif d'y rouvrir une ambassade, et Obama va négocier avec son Congrès, à majorité républicaine, la fin du blocus de Cuba imposé en février 1962.

Le président américain, soulignant que la politique suivie jusque là n'avait pas produit les effets recherchés, pense qu'une nouvelle relation favorisera une évolution à Cuba.

Ses émissaires, a-t-il ajouté, discuteront des droits politiques et des libertés civiques lors des négociations à venir.

Raul Castro a souligné samedi qu'il était ouvert à des discussions sur un vaste éventail de sujets. Mais, a-t-il ajouté, « de même que nous n'avons jamais réclamé que les États-Unis changent leur système politique, nous demanderons du respect pour le nôtre ».

Le dirigeant cubain a confirmé par ailleurs sa présence au Sommet des Amériques, en avril prochain au Panama. Cet événement pourrait donner lieu à la première rencontre entre Castro et Obama depuis l'annonce historique de mercredi.

http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/international/2014/12/20/005-cuba-raul-castro-regime-communiste-rapprochement-etats-unis.shtml
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant