RadioForum
RadioForum n'est pas une clique ni un groupe fermé. N'hésitez-pas à donner votre opinion et ainsi contribuer à enrichir les discussions !
Derniers sujets
Sondage
Pourquoi écoutez-vous le 985fm ?
C'est la seule station que je capte
20% / 2
Je suis un peu maso sur les bords
40% / 4
Première Chaîne est trop intello pour moi
20% / 2
Je suis accro à la pub
20% / 2

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Admin
Petit coquin
Masculin
Artiste préféré : The Boss
http://www.radioforum.biz/

Politique d'exactitude des prix

le Ven 20 Aoû 2010, 00:11
http://www.option-consommateurs.org/faq/17/

Racontez-nous les gratuités dont vous avez bénéficié grâce à cette politique.

Moi hier par exemple, j'arrive à ma succursale de la SAQ...

Je prends mon italien préféré, un sangiovese, le Medoro, étiquetté 10.90$ sur la tablette.

Arriver à la caisse il scan à 11.20$.

Résultat, la bouteille m'a coûté 1.20$. Razz

Ensuite je m'en vais chez Zellers m'acheter des lunettes de soleil NASCAR à 50% de rabais.

Le hic c'est que les lunettes scannent sans le rabais une fois rendu à la caisse.

Donc, lunettes de soleil NASCAR gratos pour Cyber. Approve

Et vous, avez-vous déjà profité de cette politique ?
le travailleur
Hall Of Famer
Hall Of Famer
Masculin
Date de naissance : 25/04/1964

Re: Politique d'exactitude des prix

le Ven 20 Aoû 2010, 00:29
Je ne savais pas...je vais m'en souvenir la prochaine fois!

Masculin

le Ven 20 Aoû 2010, 00:32
En fait, très peu de gens prennent le temps de remarquer ça.

Mais moi je suis à mon affaire comme tous bon vieux garçons avertis. Razz

Je check ça pas à peu près et s'il y a erreur alors là... SCHLACK !
Yan
Hall Of Famer
Hall Of Famer
Masculin
Date de naissance : 16/10/1977

le Ven 20 Aoû 2010, 00:33
Non mais c'est bon d'être au courant de cette politique.
le travailleur
Hall Of Famer
Hall Of Famer
Masculin
Date de naissance : 25/04/1964

le Ven 20 Aoû 2010, 00:42
Cyberwing a écrit:En fait, très peu de gens prennent le temps de remarquer ça.

Mais moi je suis à mon affaire comme tous bon vieux garçons avertis. Razz

Je check ça pas à peu près et s'il y a erreur alors là... SCHLACK !
Cyber, toi, t'es à ton affaire! Clap
Vaobat
Vétéran
Vétéran
Masculin
Date de naissance : 19/12/1953

le Ven 20 Aoû 2010, 07:04
A trois reprises, trois semaines consécutives chez IGA, j'ai pu exiger qu'on me remette gratuitement un item que je savais étiqueté trop bas: étiqueté $6.49, scanné à la caisse à $6.99. Lorsque j'ai voulu m'essayer pour une quatrième fois, on avait tout simplement retiré le produit des tablettes et il n'est plus réapparu depuis, même au bon prix! Very Happy
Question: l'appellation "politique d'exactitude des prix" sous-tend-elle qu'un commerce a le choix ou pas d'y adhérer ou cela a-t'il force de loi?

C'est pas clair! Question
marie-jo
Super Étoile
Super Étoile
Féminin

le Ven 20 Aoû 2010, 09:24
Cyberwing a écrit:
Je prends mon italien préféré, un sangiovese, le Medoro
j'aime aussi ce vin Cyber, il y a 2 ou 3 ans, le Medoro a été un coup de coeur de Michel Phaneuf!

chin! chin!... drunken
Admin
Petit coquin
Masculin

le Ven 20 Aoû 2010, 12:41
Tellement délectable ce vin marie-jo avec de la pizza ou bien encore une sauce pas trop épicée. mumu
Starscream
Hall Of Famer
Hall Of Famer
Masculin

le Ven 20 Aoû 2010, 13:31
il y a p-ê 3 mois je vais au maxi... le côté éconôme en moi se laisse tenter par des tranches de dinde à 30% de rabais vente-rapide... une fois à la caisse le rabais de 30% n'est pas pris en compte, résultat: de la dinde gratuite Razz
Mini-fée
Hall Of Famer
Hall Of Famer
Féminin
Date de naissance : 25/01/1955

le Ven 20 Aoû 2010, 13:46
@Vaobat a écrit:Question: l'appellation "politique d'exactitude des prix" sous-tend-elle qu'un commerce a le choix ou pas d'y adhérer ou cela a-t'il force de loi? C'est pas clair! Question

Voici l'information:

http://www.formulaire.gouv.qc.ca/cgi/affiche_doc.cgi?dossier=3431
Vaobat
Vétéran
Vétéran
Masculin

le Ven 20 Aoû 2010, 14:01
Mini-fée, toujours aux aguets!

Merci, chère consœur!

Pfiou! Le texte du règlement est assez exhaustif merci! Y-a-t'il un juriste à l'écoute? lol!

De quoi en pendre son lapin!!! :Mat:
Mini-fée
Hall Of Famer
Hall Of Famer
Féminin
Date de naissance : 25/01/1955

le Ven 20 Aoû 2010, 14:56
@Vaobat a écrit:Mini-fée, toujours aux aguets!

Merci, chère consœur!

Pfiou! Le texte du règlement est assez exhaustif merci! Y-a-t'il un juriste à l'écoute? lol!

De quoi en pendre son lapin!!! :Mat:

Le règlement d'application comporte une multitude de précisions et de détails. Je vais tenter de résumer!

Avant février 2001, le marquage unitaire des prix était obligatoire (un prix sur chaque article ou produit), sauf pour les biens spécifiquement exemptés par la loi. Depuis l'adoption du règlement d'application de la Loi sur la protection du consommateur, un commerçant peut s'exempter du marquage unitaire à deux conditions:

1. Il doit utiliser la technique du lecteur optique (plein de spécificités sont prévues quant aux lecteurs). Il est tenu d'apposer une étiquette tablette devant le produit (plusieurs règles aussi à respecter concernant cette étiquette et son contenu);

2. Il doit adopter une politique d'exactitude des prix qui prévoit le dédommagement du client en cas d'erreur. À noter que la politique d'exactitude des prix doit être visiblement affichée dans le magasin.
Cette politique prévoit que si l'erreur porte sur un bien dont le prix exact est de 10 $ ou moins, ce bien sera remis gratuitement au client; si l'erreur concerne un bien dont le prix exact est supérieur à 10 $, le commerçant corrige l'erreur et remet 10 $ au consommateur.

Donc, deux façons d'opérer pour le commerçant:
Ou bien il étiquette chaque produit vendu;
Ou bien il utilise des lecteurs optiques tout en adoptant une politique d'exactitude des prix.

Ainsi, pour répondre précisément à ta question... si le commerçant ne fait pas le marquage unitaire de ses produits, il est tenu de respecter la politique d'exactitude des prix.

Dans le cas où le commerçant fait le marquage unitaire de ses produits et qu'il y a erreur à la caisse, il est tenu de vendre l'article au prix indiqué sur l'étiquette.

P.S. J'espère que j'interprète correctement ce règlement d'application.

Vaobat
Vétéran
Vétéran
Masculin

le Ven 20 Aoû 2010, 16:14
Clap Clap Clap
Admin
Petit coquin
Masculin

le Ven 20 Aoû 2010, 19:09
@Vaobat a écrit:De quoi en pendre son lapin!!! :Mat:
Oups un perronisme ici. Wink
jaco44
Hall Of Famer
Hall Of Famer
Masculin
Date de naissance : 03/01/1962
http://www.qdg.ca

le Dim 21 Nov 2010, 12:18
Un bon article dans Lapresse

Exactitude des prix: un épicier dans les patates!

La Presse

Linda Bérubé en a marre de se battre pour faire appliquer la politique d'exactitude des prix, pourtant clairement affichée à la caisse de son épicerie Adonis.

Depuis au moins quatre ans, elle se trouve régulièrement en désaccord avec le gérant de la succursale (pas toujours le même) lorsqu'il y a une erreur de prix sur les produits non emballés, comme les fruits et légumes.

Chaque fois, on lui rebat les oreilles, en prétendant que la politique ne s'applique pas à ce type de produits. Mme Bérubé garde son calme, sans baisser pavillon. «Voyant que nous ne lâcherons pas prise, il nous remet l'article en question. Toutefois, le directeur prend toujours bien soin de nous indiquer qu'il nous fait une faveur», dit-elle.

Après l'énième mauvaise expérience, la semaine dernière, Mme Bérubé s'est tournée vers La Presse Affaires pour avoir l'heure juste. Est-ce que l'épicier a tort ou raison? «L'entreprise doit appliquer la politique d'exactitude des prix à l'égard de TOUS les produits», nous a confirmé Me André Allard, avocat à l'Office de la protection du consommateur (OPC). Cela inclut les produits non emballés, comme les fruits et légumes.

D'ailleurs, l'OPC a envoyé un avis à Adonis, en 2010, en relation avec l'application de la politique d'exactitude des prix.

Toutefois, le gérant de la succursale Sauvé, Raed Abdo, a répondu à La Presse qu'il appliquait la politique sur tous les produits, y compris les fruits et légumes.

Exactitude des prix 101

En cas d'erreur d'étiquetage, à quoi les consommateurs ont-ils droit?

À la base, il faut savoir que les détaillants québécois doivent étiqueter tous leurs produits, sauf pour 13 catégories de produits, notamment les aliments non emballés, les produits qui coûtent moins de 60 cents, les objets de très petite dimension, etc.

En cas d'erreur d'étiquetage, le détaillant est tenu de corriger le prix du produit. Point final.

Mais, depuis 2001, certains commerçants peuvent être exemptés de l'obligation d'étiqueter individuellement chacun de leurs produits, dans la mesure où ils respectent la politique d'exactitude des prix. Ils doivent alors afficher le prix des produits sur la tablette et munir leurs caisses d'un système de lecture optique.

Lorsqu'une erreur survient à la caisse sur un produit qui vaut plus de 10$, le détaillant doit corriger le prix de l'article et accorder un rabais de 10$ au client. Si la valeur exacte de l'article est inférieure à 10$, le détaillant doit le remettre gratuitement au client.

Mais attention: le client n'a droit qu'une seule fois au rabais lorsque l'erreur touche plusieurs produits identiques, dans son panier.

Disons qu'un client est victime d'une erreur sur le prix de trois bouteilles de shampoing à 5$. Eh bien! le détaillant doit lui remettre une bouteille gratuitement, et corriger l'erreur de prix sur les deux autres.

Mais si l'erreur touche une douzaine de clémentines que le client a déposées lui-même dans un sac, le commerçant doit lui offrir gratuitement le sac au complet, et non pas une seule clémentine.

«Peu importe la raison de l'erreur, la politique s'applique», insiste Jacinthe Nantel, conseillère en consommation à l'ACEF des Basses-Laurentides.

Et la politique s'applique sur tous les articles en magasin, à l'exception des produits dont le prix est réglementé (lait, bière, vin d'épicerie) ou lorsque la loi interdit les rabais (médicament d'ordonnance, tabac).

Des excuses cocasses

Les commerçants trouvent toutes sortes d'excuses pour esquiver la politique, comme en témoignent Me Allard et Mme Nantel. Voici les plus cocasses:

- «La politique ne s'applique pas le lundi, car c'est la journée des changements d'étiquettes.»

- «La politique ne s'applique pas à nous, car nous sommes une société ontarienne», prétend-on dans une succursale de Sainte-Marthe-sur-le-Lac.

Pour aider les consommateurs à faire respecter la politique, l'ACEF des Basses-Laurentides a produit 40 000 cartes plastifiées qui sont distribuées dans le réseau des ACEF. Les consommateurs peuvent la glisser dans leur portefeuille et s'en servir comme outil pour faire appliquer la politique.

D'autres conseils de la part de Mme Nantel:

- Les erreurs surviennent le plus souvent sur les articles en solde. Regroupez-les à la fin, afin d'y porter une attention plus particulière.

- Après avoir payé, arrêtez-vous pour examiner la facture immédiatement. Si vous découvrez une erreur à la maison, il y a peu de chances que vous retourniez au magasin.

- Avec la politique, tout repose sur la mémoire du client et sa capacité de se souvenir que le prix affiché sur la tablette ne correspond à celui à la caisse. «C'est pour cela que nous étions radicalement contre», rappelle Mme Nantel. En guise de contestation, certains organismes proconsommateurs ont déjà suggéré de se munir d'un marqueur pour écrire le prix sur chaque produit au fur et à mesure!

En cas de litige avec un commerçant, les clients devraient porter plainte à l'OPC qui interviendra si les plaintes s'accumulent. Plusieurs détaillants ont déjà eu des amendes à payer.

LE PRODUIT

Des fruits et légumes à l'épicerie.

LE HIC

L'épicier prétend que les produits non emballés ne sont pas assujettis à la politique d'exactitude des prix. «Voyant que nous ne lâcherons pas prise, il nous remet l'article en question. Toutefois, le directeur prend toujours bien soin de nous indiquer qu'il nous fait une faveur.» Linda Bérubé

AU BOUT DU COMPTE

La politique d'exactitude des prix s'applique à tous les produits, emballés ou pas. En cas d'erreur, le commerçant doit corriger le prix et offrir 10$ de rabais au client ou lui remettre gratuitement le produit si sa valeur est inférieure à 10$.
lecowboy
Fefan à fanion
Masculin
Date de naissance : 19/03/1980

le Mer 27 Avr 2011, 23:12

Ce soir au superC.
Mon item (comme les autres) ont scanné au prix régulier de 4.49 .
Lorsque j'ai parlé au gérant de la politique d'exactitude des prix
il s'est alors emparé de l'étiquette de spécial accroché à l'étalage pour m'empecher de prendre une photo avec mon cellulaire et en plus il a refusé de s'identifier lorsque je lui ai simplement demandé son nom.
Il ya des gérants qui se foutent carrément de la clientèle et se comportent comme si l'épicerie leurs appartenaient et que les lois ne les concernaient pas alors qu'ils ne sont ni plus important et tout aussi facilement remplacable que les marchandises cordées sur les tablettes.
En tk j'peut vous dire qu'yen a un qui va recevoir son 4% dans pas long.
Admin
Petit coquin
Masculin

le Lun 11 Juin 2012, 18:00
Mercredi dernier chez Super C, je mets un camembert 175g Le Petit Champlain à 5$ dans mon panier et rendu à la caisse il scanne à 6,49$.

Résultat, camembert gratuit.

J'y suis retourné durant la soirée en passant par une autre caissière et hop, un deuxième camembert gratos ! Laughing

Là j'arrive tout juste du même Super C et le smoked meat Lesters 2x100g étiquetté 5$ scanne à 5,49$.

Basketball

J'ai comme l'impression qu'il y a des commis de plancher qui vont se faire sermonner...
Lemzky
Hall Of Famer
Hall Of Famer
Masculin

le Lun 11 Juin 2012, 21:07
Razz - Vos histoires me font penser à la *Politique d'exactitude des prix* de mon 'pusher' :

---» Si j'achète un "Gros", ça coute $140 ... mais si j'achète deux "Gros", ça me revient à $260 !! YYEEAAAAAAAHH !!!! cheers Clap Groovy Big Grin
Invité
Invité

le Lun 11 Juin 2012, 22:15
Sylvain Viger a écrit:Mercredi dernier chez Super C, je mets un camembert 175g Le Petit Champlain à 5$ dans mon panier et rendu à la caisse il scanne à 6,49$.

Résultat, camembert gratuit.

J'y suis retourné durant la soirée en passant par une autre caissière et hop, un deuxième camembert gratos ! Laughing

Là j'arrive tout juste du même Super C et le smoked meat Lesters 2x100g étiquetté 5$ scanne à 5,49$.

Basketball

J'ai comme l'impression qu'il y a des commis de plancher qui vont se faire sermonner...

Ils t'ont pas reconnu lol?
Admin
Petit coquin
Masculin

le Lun 11 Juin 2012, 22:41
Non car en soirée la caissière de jour avait terminé son quart de travail.

Aujourd'hui lors de la shot du smoked meat Lesters, j'ai dit à l'assistante-gérante (une jolie mulâtre Smile ) que ça faisait plusieurs articles gratuits que j'obtenais depuis une semaine.

Elle m'a répondu avec un beau sourire que j'avais pas à me plaindre, ce à quoi j'ai rétorqué qu'elle avait bien raison.
Admin
Petit coquin
Masculin

le Mar 12 Juin 2012, 18:48
Croyez-le ou non, je viens d'obtenir un autre paquet de smoked meat Lesters gratuit.

Hungry
Admin
Petit coquin
Masculin

le Mer 13 Juin 2012, 14:44
@Admin a écrit:Croyez-le ou non, je viens d'obtenir un autre paquet de smoked meat Lesters gratuit.

Hungry

Encore un autre aujourd'hui. Razz
Zoltar
Institut Pinel
Masculin
Date de naissance : 01/01/1963

le Mer 13 Juin 2012, 14:47
Va falloir que je commence à vérifier mes factures... Sauf que moi, les publi-sac vont directement dans les poubelles...
Admin
Petit coquin
Masculin

le Mer 13 Juin 2012, 15:01
Je ne ramasse plus les Publisacs depuis déjà un bout, plus grand chose d'intéressant là-dedans.

Le prix des smoked meat Lesters est affiché en magasin, sur un carton orange.

Chaque jour je me dis, ben j'imagine qu'aujourd'hui ils vont avoir retiré le carton orange marqué 5,00$ ou bien ajuster leur scan.

Mais non, je pense qu'ils s'en câlissent car ça fait 3 caissières différentes/3 commis des viandes différents et toujours le même résultat.

Là je suis pogné avec 4 paquets de smoked meat Lesters meilleurs avant le 11 Juillet 2012.

Ben coudonc, on va s'acheter de la Rickard's Red en masse... lol!
Invité
Invité

le Mer 13 Juin 2012, 15:19
@Admin a écrit:
@Admin a écrit:Croyez-le ou non, je viens d'obtenir un autre paquet de smoked meat Lesters gratuit.

Hungry

Encore un autre aujourd'hui. Razz

Va falloir que tu nous donnes ton épiceries lol
Zoltar
Institut Pinel
Masculin

le Mer 13 Juin 2012, 16:44
@Admin a écrit:Là je suis pogné avec 4 paquets de smoked meat Lesters meilleurs avant le 11 Juillet 2012.

Bah, du smoke meat congelé Lesters c'est bon quand même... C'est pas du Schwartz's frais, mais ça bouche un creux...
Jean-Guy
Hall Of Famer
Hall Of Famer
Masculin
Date de naissance : 18/11/1973

le Mer 13 Juin 2012, 17:21
Est-ce la même épicerie où un agent de sécurité t'avait accusé de vol ?
Admin
Petit coquin
Masculin

le Mer 13 Juin 2012, 17:30
En plein ça !

Je l'ai encore sur le coeur celle-là... Angry

Même s'ils ont changé de gérant et crisser dehors les agents de sécurité bougons à peine une semaine après ma plainte au bureau-chef de Métro et à l'agence de sécurité en question, chaque fois que j'ai l'occasion d'apporter un article gratuit je manque pas mon coup. Basketball
Admin
Petit coquin
Masculin

le Mer 13 Juin 2012, 17:36
@Zoltar a écrit:
@Admin a écrit:Là je suis pogné avec 4 paquets de smoked meat Lesters meilleurs avant le 11 Juillet 2012.

Bah, du smoke meat congelé Lesters c'est bon quand même... C'est pas du Schwartz's frais, mais ça bouche un creux...
Ouais t'as bien raison Zoltar, je vais en faire congeler deux paquets drètte là sinon je pense que je vais virer en smoked meat comme Lucienne la fille à Ti-blanc Lebrun (Yvon Deschamps) dans Samedi de rire... Smile
Jean-Guy
Hall Of Famer
Hall Of Famer
Masculin
Date de naissance : 18/11/1973

le Mer 13 Juin 2012, 18:13
@Admin a écrit:En plein ça !

Je l'ai encore sur le coeur celle-là... Angry

Même s'ils ont changé de gérant et crisser dehors les agents de sécurité bougons à peine une semaine après ma plainte au bureau-chef de Métro et à l'agence de sécurité en question, chaque fois que j'ai l'occasion d'apporter un article gratuit je manque pas mon coup. Basketball

Bon moyen de se venger, tu repars les mains pleines de stock sans payer, et ce n'est pas du vol Laughing
Admin
Petit coquin
Masculin

le Mer 13 Juin 2012, 18:15
Exactement ! Big smile
Invité
Invité

le Mer 13 Juin 2012, 18:28
Pourquoi t'avait-il accusé de cet offense?
Admin
Petit coquin
Masculin

le Mer 13 Juin 2012, 19:43
@Incognito a écrit:Pourquoi t'avait-il accusé de cet offense?
Pour faire une histoire courte, disons que l'ex-gérant - Claude Gagnon, un gros baquais un peu bébête - ne m'aimait pas depuis le jour où je m'étais obstiné avec lui sur le prix de la bière.

Un jour en sortant du magasin, je me fais accoster par ses deux flics ratés.

Je suis dans tous mes états mais j'accepte quand-même de les suivre jusqu'au deuxième étage.

Je rentre dans le bureau du gros gras qui est assis en train de manger ses 5 hamburgers et ses 2 frites de chez McDo.

Je l'invective, lui lance des injures... il me fait un finger pendant que les deux "zépas" fouillent mon sac.

Je leur fait la remarque comme quoi, souvent, ce sont les employés eux-mêmes qui sont responsables du vol (en fait, 70% des pertes encourues par les commerçants sont liées au vol à l'étalage commis par les employés, mon ex-employeur nous l'avait confirmé durant notre meeting d'embauche).

Un des deux raisins, un type qui semble être d'origine arabe, me répond avec le gros smile fendant : « Nous monsieur on a le droit de voler car on travaille ici. »

Aussitôt arrivé chez-moi je loge une plainte à Métro ainsi qu'à l'agence de sécurité des deux bozos.

À peine une semaine plus tard ils avaient tous été congédiés.

Par la suite, des caissières m'ont confirmé que l'arrestation était plantée car Gagnon n'aimait pas me voir avec mon chandail des Red Wings.

End of the story.
Zoltar
Institut Pinel
Masculin

le Mer 13 Juin 2012, 20:28
Ils ne t'avaient pas aussi accuser d'avoir camoufler des articles pendant que tu étais allé aux toilettes Cyber?
Admin
Petit coquin
Masculin

le Mer 13 Juin 2012, 20:35
En fait oui, c'est ce dont ils m'avaient accusé (avoir camouflé des articles dans mon sac).

Mais je n'étais pas allé aux toilettes non. Smile

Ils m'avaient intercepté entre les caisses et la sortie.
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant