RadioForum
RadioForum n'est pas une clique ni un groupe fermé. N'hésitez-pas à donner votre opinion et ainsi contribuer à enrichir les discussions !
Derniers sujets
Sondage
Pourquoi écoutez-vous le 985fm ?
C'est la seule station que je capte
20% / 2
Je suis un peu maso sur les bords
40% / 4
Première Chaîne est trop intello pour moi
20% / 2
Je suis accro à la pub
20% / 2

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
jaco44
Hall Of Famer
Hall Of Famer
Masculin
Date de naissance : 03/01/1962
http://www.qdg.ca

l`avare de Moliere

le Lun 05 Juil 2010, 12:57
Critique pas tres élogieuse apres tants d`éloges des grands critiques.
Je ne suis pas un fan de Jasmin Roy mais je respecte celui qui donne son opinion franche au lieu des habituelles Ass licker

Par Jasmin Roy

Je me suis rendu samedi dernier au Monument National pour assister à une représentation de L'Avare de Molière mis en scène par Serge Postigo et produit dans le cadre de la 28e édition du Festival Juste Pour Rire. Je n'avais pas pu me rendre à la première la semaine précédente et les critiques étaient plutôt élogieuses, suite à cette fameuse soirée. Je m'attendais donc à une présentation hors du commun, j'étais convaincu que j'allais assister à une version de L'Avare qui allait me transporter et je crois que les gens du public qui s'étaient déplacés sur les conseils des critiques et journalistes culturelles s'attendaient à la même magie.

Pourtant, la déception se lisait sur les visages à l'entracte et après la représentation. Les spectateurs restaient plutôt silencieux durant la représentation, attendant impatiemment des ressorts comiques qui les transporteraient dans une séquence de rires endiablés.

En une semaine j'ai eu le plaisir de découvrir deux oeuvres remarquables présentées par Juste Pour Rire Scandale et La mélodie du bonheur. Quel fut mon étonnement de constater que L'Avare n'était pas à la hauteur de ce qu'on nous avait annoncé.

Soulignons premièrement l'excellente idée de nous présenter cette oeuvre à la chandelle. L'atmosphère est propice aux confidences et à l'écoute du spectateur. Notons également que la distribution est solide et que nous avons à faire à des comédiens d'expérience qui auraient pu être mieux dirigés. Bien que la mise en scène de Postigo nous présente certaines trouvailles intéressantes et qu'à quelques reprises ont a su faire ressortir des éléments comiques du texte, l'exercice ne prend jamais son envol.

La mise en scène est trop statique et manque de rythme. Les acteurs récitent leur texte trop souvent un devant l'autre et semblent en attente de déplacements qui leur permettraient de captiver le spectateur. On a mis trop d'emphase sur les bougies et on a escamoté l'essentiel de l'inspiration de Molière : La Comedia dell arte. On aurait dû, également prendre le temps de faire ressortir l'humour du texte qui, à plusieurs reprises, nous est lancé par les acteurs sans trop de nuance et d'humour.

Le décor signé également Serge Postigo sert très mal les comédiens qui semblent avoir beaucoup de difficulté à se déplacer sur ce monstre en escalier.

Je suis un grand amoureux des oeuvres de Molière, le dernier Malade Imaginaire que nous avait présenté le TNM m'avait fait rire et complètement charmé même si je connaissais très bien la pièce. Mais cette version de L'Avare ne marquera pas l'histoire du théâtre. Il faillait être dans la salle pour constater la déception générale des spectateurs à qui ont avait promis un chef-d'oeuvre.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant